04 82 29 02 81

Objet de votre demande

Informations personnelles

4 Rue Picot 83000 TOULON
04 82 29 02 81
Vous appréciez, partagez !
Garnier-Courty & Berni-Hervois 04 82 29 02 81
4 Rue Picot 83000 Toulon

Avocat Droit de la Famille Toulon - Cabinet de Me Garnier-Courty et Me Berni-Hervois

Si vous avez besoin de conseils ou d’assistance pour résoudre les litiges relatifs au droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, fiez-vous aux compétences de Maîtres Dominique GARNIER-COURTY & Isabelle BERNI-HERVOIS. Œuvrant dans ce domaine depuis de nombreuses années et ayant acquis une solide réputation en la matière, le cabinet saura vous fournir un accompagnement de choix, que ce soit en matière de divorce ou de séparation de couple non marié, d’assistance dans le cadre de la résidence habituelle des enfants, du partage des biens communs ou indivis mais également en matière de filiation et de succession.

Les principaux domaines d’intervention du cabinet en droit de la famille touchent la vie du couple et la vie de la famille :
  • Conseils et assistance en matière de divorce et ses conséquences
  • Conseils et assistance en matière de séparation de couple non marié (concubin ou sous PACS)
  • Conseils et assistance pour la résidence des enfants et la contribution à leur entretien
  • Conseils et assistance en matière de partage des biens communs ou indivis
  • Conseils et assistance en matière de prestation compensatoire
  • Gestion des litiges en matière de filiation
  • Conseils et assistance en matière de succession
  • Assistance pour une adoption, recherche ou contestation de paternité


Le divorce et la séparation de couple non marié

Le divorce et la séparation de couple non marié
Avant d’engager une procédure en divorce, la consultation d’un avocat formé et expérimenté en droit de la famille, des personnes et du patrimoine est indispensable. Le cabinet vous renseignera sur les démarches à réaliser (documents à fournir etc.) et vous conseillera sur la procédure la plus adaptée à votre situation : procédure pour faute, pour altération définitive du lien conjugal, après acceptation du principe de la rupture ou par consentement mutuel selon les nouvelles dispositions légales.
Maîtres Isabelle BERNI-HERVOIS & Dominique GARNIER-COURTY vous accompagneront tout au long de votre procédure et représenteront vos intérêts, qu’il s’agisse d’un divorce consensuel ou contentieux et même en cas de rupture de PACS ou de concubinage.


Les conséquences et effets du divorce

La première conséquence du divorce voit la disparition des devoirs conjugaux personnels. Les effets du divorce portent également sur la disparition des liens d’alliance ainsi que la perte de l’usage du nom du conjoint.
La deuxième conséquence du divorce porte sur les enfants, une question beaucoup plus sensible qui nécessite l’assistance d’un avocat en droit de la famille afin que la période n’impacte pas les enfants. Cette étape consiste donc à établir les modalités d’exercice de l’autorité parentale, la fixation de la résidence habituelle des enfants et du droit de visite et d’hébergement. Chaque parent étant tenu d’entretenir ses enfants, votre avocat assure également les demandes relatives à la fixation du montant de la contribution à l’entretien et l’éducation de ces derniers.
La dernière conséquence du divorce se concentre sur le patrimoine du couple. Faites ainsi appel au cabinet pour vous assister tout au long des opérations de partage de vos biens qu’elles soient amiables ou judiciaires. Le cabinet vous assiste également pour toute demande de prestation compensatoire.


Les autres domaines du droit de la famille

Les autres domaines du droit de la famille
  • Le droit de la filiation
En droit, la filiation est le lien légal qui unit un enfant à ses parents. Elle peut donc être de nature légitime (présomption de paternité du mari de la mère), naturelle (deux parents biologiques) ou adoptive (suite à une adoption). Pour gérer les contentieux relatifs à la filiation, le cabinet vous garantit une intervention rapide et personnalisée et reste par ailleurs à votre service pour une procédure de recherche ou de contestation de paternité ou de maternité.
  • Le droit des successions
Le partage d’un héritage entraine souvent des contentieux, même en présence d’un testament. Pour assurer le bon déroulement de cette étape, faites confiance à la solide expérience du cabinet.
 
Maître GARNIER-COURTY & Maître BERNI-HERVOIS | Avocats à TOULON

Accueil et informations au 04 82 29 02 81